Arbre généalogique d'Adam et Ève dans la Bible

Voici une explication complète de l’arbre généalogique d’Adam et Ève, couvrant les dix générations entre Adam et Noé.

Daniel Belisario
Daniel Belisario Dec 03, 25
Share article:
banner-product

[匹配渠道块数据有误aishare-btn.html]

Genèse 5 de la Bible évoque la création d’Adam et Ève en tant que premier homme et première femme sur Terre, couvrant dix générations entre Adam et Noé. Cependant, retenir tous les noms importants et leurs liens familiaux peut vite devenir compliqué.

Ici, rien ne vaut un guide visuel pour expliquer l’arbre généalogique d’Adam et Ève pour vous aider. Il propose une représentation claire des relations généalogiques entre leurs descendants. De plus, il illustre de façon précise l’influence de la lignée d’Adam et la façon dont elle a façonné le monde d’aujourd’hui.

Alors, plongeons ensemble et détaillons cet arbre généalogique.

Dans cet article
  1. Arbre généalogique d’Adam et Ève
  2. Détails sur la famille d’Adam et Ève
  3. Comment créer un arbre généalogique biblique comme celui d’Adam et Ève
  4. Conclusion

Partie I. Arbre généalogique d’Adam et Ève

Aperçu rapide de l’arbre généalogique d’Adam et Ève

La première génération de cette famille est évidemment Adam et Ève. D’après la Genèse, ils ont tous deux vécu 930 ans selon

Ensuite arrive la seconde génération : les enfants d’Adam et Ève. On connaît généralement trois prénoms, Abel, Caïn, et Seth. L’arbre généalogique montre clairement qu’Abel n’a eu aucun enfant. C’est parce qu’il a été tué par son frère aîné Caïn avant d’en avoir.

Cet arbre de la famille d’Adam et Ève s’arrête à la 11e génération : Sem, Cham et Japhet. Ce sont les fils de Noé.

Partie 2 : Détails sur la famille d’Adam et Ève

Après cet aperçu de l’arbre généalogique du premier homme et de la première femme, analysons les branches en détail. Retrouvez ici plus d’informations sur la lignée.

2.1. Adam et Ève

Adam et Ève étaient le premier homme et la première femme sur Terre, envoyés par Dieu selon les trois religions abrahamiques. Alors qu’Adam dormait profondément au Jardin d’Éden, Dieu prit sa côte et créa Ève, établissant l’origine de l’espèce humaine.

Peu après, tentés par le serpent, ils commirent le péché de manger le fruit défendu de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, contre l’ordre divin. En conséquence, ils furent chassés du paradis et condamnés à vivre sur Terre.

2.2. Fils d’Adam et Ève

Caïn et Abel

Le premier enfant d’Adam et Ève fut Caïn, dont le nom vient de l’hébreu Qayin, signifiant “acquis”. Selon Genèse 4:2, “Caïn travailla la terre”, il était donc cultivateur.

La Quant à leur second fils, Abel, sa naissance est aussi mentionnée dans Genèse 4:2. Son nom vient de l’hébreu Hébel, signifiant “souffle”, traduisant sa vie plus courte. Contrairement à Caïn, Abel devint berger, gardant les troupeaux selon Genèse 4:2 (NIV).

Plus tard, les deux frères firent des offrandes à Dieu issues de leur travail. Abel offrit un agneau premier-né, alors que Caïn présenta une part de sa récolte.

Cependant, Dieu accepta l’offrande d’Abel mais non celle de Caïn, ce qui suscita jalousie et rancœur chez Caïn, comme décrit dans Genèse 4:5 ; aucune explication n’est donnée quant au rejet de ses récoltes.

D’après Genèse 4:6, Caïn invita Abel à venir dans les champs, où il le tua, malgré les avertissements clairs de Dieu dans Genèse 4:5. Dieu le punit alors en le condamnant à “errer sur la terre, sans foyer”.

Mais Caïn refusa ce sort, préférant mourir de la main du premier venu. En réponse, Dieu ordonna que quiconque tuerait Caïn serait puni sept fois, laissant Caïn isolé dans le monde.

Seth

Seth, le troisième fils, est né après 800 ans suivant la mort d’Abel. Adam et Ève eurent d’autres enfants entre-temps. Le nom “Seth” est tiré de l’hébreu Sheth, signifiant “nommé” ou “substitut”. Genèse 4:25 rapporte qu’Ève a dit lors de la naissance de Seth : “Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel que Caïn a tué”.

Seth se maria plus tard et eut un fils nommé Énos. Genèse 5 retrace les descendants de Seth, d’Énos jusqu’à Noé.

2.3. Petits-enfants d’Adam et Ève

Les descendants de Seth selon Genèse 5

Adam eut Seth à 130 ans. Il vécut environ 930 ans.

  1. Seth avait 105 ans lorsqu’il eut Énos. Il vécut 807 ans après.
  2. Énos eut Kénan à 90 ans et sa vie compta 905 ans.
  3. Kénan eut Mahalalel à 70 ans. Kénan vécut 910 ans.
  4. Mahalalel eut Jared à 65 ans. Mahalalel vécut 830 ans.
  5. Jared eut Hénoc à 162 ans. Jared vécut 962 ans.
  6. Hénoc eut Mathusalem à 65 ans. Hénoc vécut 365 ans.
  7. Mathusalem eut Lamech à 187 ans. Mathusalem vécut 969 ans.
  8. Lamech eut Noé à 182 ans. Lamech vécut 777 ans.
  9. Noé devint le père de Sem, Cham et Japhet à 500 ans.

La lignée d’Adam et Ève s’arrête aux fils de Noé. Selon la Genèse, les trois fils et leurs épouses ont survécu au Déluge avec Noé. Ces couples ont repeuplé la Terre et sont considérés comme les ancêtres de tous les peuples.

Si cela vous intéresse, cherchez plus d’informations sur la génération de Noé ou les Origines Gentium.

Les descendants de Caïn selon Genèse 4:17-26

  • Après être parti dans le pays de Nod (“errance”) à l’est d’Éden, Caïn eut un fils nommé Hénoc.
  • Hénoc fut le père d’Irad.
  • Le fils d’Irad fut Mehujaël.
  • Mehujaël fut le père de Lamech.
  • Lamech prit deux femmes (Ada et Tsilla), ne respectant pas l’ordre de Dieu, devenant ainsi le premier polygame de la Bible. Ada donna naissance à Jabal, qui devint musicien, vivait sous des tentes et possédait son propre bétail.

Partie II. Comment créer un arbre généalogique biblique comme Adam et Ève ?

Nous sommes en 2020 et aujourd’hui, on transmet la Bible autrement que par la parole. Les jeunes générations galèrent à retenir l’histoire sans support visuel. Les schémas et arbres généalogiques leur permettent de mieux comprendre le récit biblique, puis d’en garder trace plus longtemps.

Que vous soyez enseignant, prêtre ou parent qui transmet le récit biblique à vos élèves, croyants, ou enfants, retenez ceci : les images sont plus parlantes que les mots.

Alors, adoptons la technologie pour apprendre à réaliser un arbre généalogique pour Adam et Ève. Vous pourrez ensuite en faire un pour d’autres familles bibliques, comme Abraham et Sarah, Joseph et Marie, et bien d’autres.

Créer un arbre généalogique biblique avec EdrawMax

Il nous faut une application simple à utiliser pour dessiner un arbre généalogique des familles bibliques. Ici, on va tester EdrawMax, la solution idéale pour réaliser votre arbre en trois étapes.

C’est un outil très intuitif de création d’arbres généalogiques. Il offre de nombreux modèles d’arbres généalogiques à télécharger. Les débutants peuvent parcourir et choisir un exemple qui leur plaît, puis l’utiliser immédiatement et zapper tout le reste.

Si vous préférez un arbre personnalisé, vous pouvez aussi glisser-déposer des symboles de génogramme et ajuster les liens via le curseur.

Pas d’inquiétude côté budget : le programme est gratuit pour réaliser les premiers arbres. On peut s’en servir gratuitement plusieurs fois, puis décider s’il faut payer ou pas.

Téléchargez le logiciel sur votre ordinateur, ou bien accédez à la version en ligne pour tester gratuitement.

404 Page non trouvée !

Autres utilisateurs ont également aimé

Étape1Choisissez un modèle

Rendez-vous sur la communauté de modèles dans le tableau de bord EdrawMax, puis tapez arbre généalogique dans la barre de recherche. Affinez la recherche selon vos besoins, par exemple ici : “arbre généalogique d’Adam et Ève”.

Vous pouvez saisir “Abraham et Sarah” ou “Jésus Christ”.

Dans la liste de modèles affichée, choisissez celui qui correspond le mieux à vos critères. Ensuite, cliquez sur Utiliser maintenant

family-tree-edrawmax-step-1
Étape2Modifiez le modèle

Une fois sur le panneau d’édition, glissez et déposez les formes depuis la bibliothèque de symboles à gauche sur la zone de travail. Reliez-les entre elles avec le bouton flottant. Quand le plan est en place, double-cliquez pour écrire sur chaque forme.

family-tree-edrawmax-step-2
Étape3Personnalisez l’arbre généalogique

Après cela, allez dans l’onglet Design en haut de la barre d’outils pour embellir votre schéma. Vous pouvez changer la police, la couleur et le thème de votre arbre.

family-tree-edrawmax-step-3
Étape4Téléchargez et exportez

Pour finir, exportez votre arbre généalogique dans le format de votre choix (Visio, PPT, PDF, JPG, etc). Cliquez sur Menu Fichier > Exporter > Format choisi en haut à gauche.

family-tree-edrawmax-step-4

404 Page non trouvée !

Autres utilisateurs ont également aimé

Conclusion

Adam et Ève relient l’humanité à Jésus et aux témoins fondamentaux de la Bible, anciens et nouveaux. Leur chute du paradis fut une sanction, mêlée d’un espoir de repentir pour le jour du jugement. Les chrétiens d’aujourd’hui sont liés à Adam et Ève historiquement, avec près de soixante-dix générations d’écart.

Mais comprendre toutes ces générations devient difficile sans guide visuel. Même si la Bible ne donne pas d’âges précis ni de dates, l’interprétation de cet arbre généalogique d’Adam et Ève aide à appréhender la doctrine. Il trace les relations entre les dix premières générations jusqu’à Noé.

advertise